mardi 19 mai 2009

[Tadoussac]


Nous voici enfin à une moment clé des visites du Québec pendant notre temps libre. Nous voici enfin à Tadoussac.

C'est un petit village de 871 habitants, un des plus touristiques du Québec. Son intérêt? Sa situation géographique qui permet à la rivière Saguenay de se jetter dans le fleuve du Saint Laurent pour créer une zone propice à la venue des baleines. Dans cette zone, un courant froid chargé de krill (nourriture des baleines composée de crustacés) au fond remonte brutalement à la surface depuis le fond du fiord pour créer une soupe extraordinaire pour les baleines.

Voici l'organisation de notre séjour:

Samedi matin nous sommes partis à 4h du matin.


Nous nous sommes trompé de route à Québec et nous avons continué sur la 175 en direction de Chicoutimi. Ca nous a fait faire un détour mais nous y sommes arrivés après presque 8h de route au lieu de 6h30 à 7h. Le paysage était superbe. J'ai pu apercevoir deux orignaux sur un gros rocher, la crainte des autoroutiers. C'est une des causes de mortalité du Québec.

Arrivés à Tadoussac nous nous sommes rendu dans une agence de tours en zodiac pour aller voir les baleines. Nous sommes arrivés vers 12h45 et le zodiac partait à 13h15 donc c'était parfait.


Durant le tour en zodiac nous avons pris le large assez loin et nous avons pu voir trois ou quatre bélougas, un phoque et un rorqual commun. Ensuite, après une panne d'essence réparée, nous avons longés le fiord et nous avons pu observer une cascade depuis le bas.


Après cette fraîche ballade, nous avons rejoins l'auberge de jeunesse de Tadoussac. Une superbe auberge vraiment très accueillante.


Le dimanche, nous nous sommes renseignés pour une sortie en kayac. Elle nous a été refusée à cause des vents trop violents sur la mer. Nous nous sommes donc rabatus sur une randonnée le matin le long des plages du fiord et une l'après midi dans la forêt pour observer le fiord de haut.

En fin d'après midi nous avons fini par une partie de golf avec vue sur la mer s'il vous plait.


Le lundi matin, une ballade était proposée par un guide français pour observer le lever du soleil sur le fiord. Aurélie et moi avons eu le courage de nous lever à 4h30 du matin pour admirer les beautés de la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire