vendredi 15 mai 2009

[Rencontre d'une poussière d'étoile, Hubert Reeves]


Ce jour restera gravé dans ma mémoire. Ce soir, j'ai rencontré un homme illustre, un pilier de l'astrophysique, un vulgarisateur scientifique hors pair. Du haut de ses 76 ans cet homme incroyable possède une vivacité d'esprit encore intacte. Il s'est adressé à nous comme un grand père à ses enfants, à l'image de son allure. D'une gentillesse et d'une attention dignes de sa réputation, il nous a donné son avis sur un thème qui le préoccupe, l'environnement.

Malgré le vacarme désarmant du Barouf, un café français sur l'avenue St Denis, Hubert Reeves s'est montré compréhensif et cela ne l'a pas empêché de continuer les discussions.

Nous étions un peu plus d'une vingtaine. Beaucoup de membres de l'ACS (association des communicateurs scientifiques) étaient présents puisque c'est cette association qui était organisatrice.

Le bruit était tel que nous n'avons pas pu continuer à écouter le petit discours qu'il avait commencé. Nous avons décidé que seuls des petits groupes discuteraient avec lui et que l'on tournerait. Cela s'est passé ainsi mais le roulement n'a pas été respecté et j'avoue que ma part d'égoïsme a pris le dessus... Je n'ai pas pu partir... Je me console en me disant que personne n'est venu me déloger et je ne gênais personne non plus...

Hubert a évoqué dans son discours du début les problèmes écologiques rencontrés sur notre planète mais aussi l'importance que nous avions, nous, communicateurs scientifiques, dans le rôle de prise de conscience de la population. Il a cité les progrès américains engagés par Barack Obama, l'importance de la Chine dans les années à venir pour le développement de solutions écologiques et il a appelé à ne pas dramatiser le changement climatique pour ne pas provoquer un désintérêt à trouver des solutions par pur découragement. Il a aussi évoqué de nombreuses fois la conférence de Copenhague qui aura lien en décembre de cette année 2009 et qui sera la continuité de l'accord de Kyoto.

Suite au bruit infernal nous nous sommes retrouvés à discuter à cinq autour d'une table. Trois sujets majeurs ont été évoqués:

- La couverture médiatique qui tourne autour du réchauffement climatique fut le premier sujet. Un journaliste d'affaire l'avait posée pour amener le célèbre scientifique a donner son avis sur la prise en main du problème écologique par les politiques et l'influence que la communauté scientifique pouvait avoir sur les dirigeants étatiques.

- L'écologie d'une manière générale. J'ai eu le grand honneur de poser une question à Hubert Reeves qui était la suivante. J'ai entendu dire qu'on ne ressentait les effets du réchauffement climatique que 70 ans après les effets avérés. Est ce vrai? Sa réponse était que ce n'était pas tout à fait exact. Il m' a fait une rétrospective de la prise de conscience des dégats engendrés et du commencement de la pollution. C'est donc un peu plus compliqué que ca. Il y a bien un effet à retardement mais il n'est pas vraiment mesurable et il dépend de beaucoup de facteurs.

- Le troisième sujet a fait débat et c'est le moins qu'on puisse dire. Je rappelle que nous étions cinq avec Hubert. Une demoiselle étudiante à l'université de Mc Gill a demandé l'opinion de l'astrophysicien sur le sujet suivant: L'art est il étroitement lié à la science? Trois arguaient que oui mais le célèbre scientifique n'était pas du tout d'accord. Et moi aussi... J'exposais mes arguments qui tenaient la route et qui débouchaient à chaque fois sur un blanc... Que c'est bon de soutenir l'opinion d'un des plus grands scientifiques. Je connais quelqu'un (un certain professeur de communication aux cheveux blancs en SRC) de qui j'aurais bien aimé avoir les arguments et qui aurait bien aimé être à ma place...

Hubert sentait la fatigue venir et le bruit n'arrangeait rien à l'affaire. Il a annoncer qu'il devait y aller, il devait être fatigué. Demain il rentre en France. Je lui ai demandé où il habitait, il m'a répondu à Paris même. Puis il me demande -et vous vous habitez où? -Heuuuuu en Franche Comté, Besançon. -Ah oui Besançon.

En résumé, ce fut une rencontre incroyable, un de mes plus beaux souvenirs du Québec. Je m'en rappellerai longtemps. Merci Hubert Reeves pour ce moment de bonheur que je n'oublierai pas.

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Pour prolonger cette belle rencontre, voyez sur le 3ème site (qui va être refait prochainement) le clip de la page d'accueil

    Et pourquoi ne pas rejoindre les Ligueurs autour d'Hubert Reeves, leur président? voir www.findnature.com

    Bien cordialement,

    Nelly
    Chargée des relations avec Hubert Reeves
    http://www.hubertreeves.info
    http://www.roc.asso.fr
    http://www.biodiversite2012.org

    RépondreSupprimer