lundi 16 mars 2009

[La politique Canadienne]


Il est bon de prendre connaissance de la politique Quebecoise. C'est pourquoi une petite recherche s'est révélée très intéressante. Je vous en fais part.


Voici les principaux membres du gouvernement canadien (merci Wikipédia ^^):

Chef d'État: La reine Elizabeth II
Gouverneur Général: Michaëlle Jean
Premier ministre: Stephen Harper
Vice-premier ministre: le poste a disparu, mais Lawrence Cannon assume le poste de vice-président du conseil des ministres
Ministre des Finances: Jim Flaherty
Ministre des Affaires extérieures: David Emerson
Ministre de la Défense: Peter MacKay
Ambassadeur aux Nations-Unies: Allan Rock
Les lieutenant-gouverneurs et Premier ministre provinciaux

L'Assemblée nationale du Québec est la chambre des élus dans le système parlementaire québécois. Les 125 représentants de la population du Québec (environ un député pour 45 000 électeurs) sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour. Depuis l'abolition du Conseil législatif en décembre 1968, l'Assemblée nationale a tous les pouvoirs en matière de législation au niveau provincial.

Le Premier ministre du Québec est le chef du gouvernement. Il est généralement le chef du parti politique détenant le plus grand nombre de sièges à l'Assemblée nationale et est désigné par le lieutenant-gouverneur après une victoire de son parti lors d'une élection générale. Par tradition, il doit lui-même être un député élu à l'Assemblée nationale. Il dirige le conseil des ministres et en nomme les membres, habituellement des députés de son propre parti.

Depuis le 29 avril 2003, le Premier ministre du Québec est monsieur Jean Charest.



Source: Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire